Aller au contenu principal
Fermer

Olivier Dussopt : "Maintenir l'emploi des seniors est notre priorité"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2023 à 10:28

Le ministre a une nouvelle fois défendu "l'index seniors", inclus dans le projet de réforme des retraites, qui suscite le scepticisme à la fois des syndicats et du patronat.

Olivier Dussopt, le 1er février 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Dussopt, le 1er février 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

C'est un "des chantiers dans le chantier" de l'exécutif. L'emploi des seniors la "priorité" du gouvernement, selon Olivier Dussopt, qui a évoqué à l'antenne de franceinfo le dispositif largement commenté de l'index seniors.

La réforme de l'exécutif prévoit qu'un indicateur sera créé pour mieux connaître la place des salariés en fin de carrière, et ainsi valoriser les bonnes pratiques et dénoncer les mauvaises. Il sera obligatoire dès cette année pour les entreprises de plus de 1.000 salariés.

Faudra t-il se montrer à l'avenir "plus coercitif"? "La priorité première est l'accès à l'emploi des seniors", a lancé le ministre du Travail, jeudi 2 février, qui défend un dispositif consistant à mesurer l'implication des entreprises, notamment les plus grandes, pour l'emploi des seniors, le maintien dans l'emploi.

Eviter "l'océan d'administration"

Quant à l'élargir à des entreprises de plus petite taille? "C'est une volonté de beaucoup de députés de la majorité, j'ai eu l'occasion de dire 'Pourquoi pas'", rappelle t-il, ajoutant toutefois sa volonté de ne pas mener à de nouvelles "tracassseries administratives".

Interrogé la veille sur France 2 sur les évolutions possibles lors du débat parlementaire, qui commence la semaine prochaine dans l'hémicycle, Olivier Dussopt avait dit entendre que de nombreux élus de la majorité" et "au delà" souhaitent que cette mesure s'applique "pas seulement (aux) entreprises de plus de 300" salariés, mais aussi à celles "de plus de 50 par exemple". Il "faut regarder comment on peut articuler cela", a déclaré Olivier Dussopt, qui s'y est dit favorable "si on peut avoir une mesure qui (ne) soit pas un océan d'administration pour les chefs d'entreprises". Il n'a pas précisé quel serait l'échéancier.

2 commentaires

  • 02 février 11:51

    Eviter les tracasseries administratives... Quelle poilade ! Depuis 2012 c'est un feu d'artifice de contraintes en tous genres...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires